Publié le 21 juin 2020

Préparer la rentrée – A qui m’adresser en Pays de la Loire

Votre conseiller dédié est disponible pour vous accompagner toute l’année et en particulier à la rentrée

Olivier est votre conseiller dédié pour la Région Pays de la Loire.

Il est disponible pour vous rencontrer dans votre établissement et vous accompagner dans votre projet de gestion du prêt.

Il sera particulièrement disponible pour cette rentrée et saura vous apporter des conseils et solutions rapidement.

Si vous faites le choix de notre solution de prêt informatisé Cristal Web, il sera présent pour une assistance à la prise en main de ce nouvel outil.

Pour toutes questions complémentaires, nous vous proposons de prendre rendez-vous avec votre conseiller en Pays de la Loire, Olivier Simon au 06 32 49 73 47 ou en remplissant ce formulaire

dites nous ici comment vous souhaitez être contacté (par courriel, téléphone, réseaux sociaux, horaires de vos disponibilités, etc.)

Si vous deviez vous tromper lors de la passation de commande, nous sommes présents et réactifs pour vous aider

Témoignage de Mme Tahri
sur la gestion du prêt des manuels

Retour d’expérience et conseils sur l’organisation d’une réforme, au collège Pierre de Ronsard à Paris.

Je suis la gestionnaire du collège, ma mission est polyvalente, je gère notamment la gestion financière, la gestion matérielle de l’établissement et l’entretien de l’établissement.

Nous sommes un établissement public, avec plusieurs classes des sixièmes au troisièmes. Avec 6 classes par niveau, nous accueillons 720 élèves.

Quels ont été les enjeux de la réforme du collège pour votre établissement ?

Il est vrai que la réforme s’est traduite par un changement de cycle. Qui dit changement de cycle, dit changement de programme.
Les enjeux, c’était d’adapter au mieux les manuels aux nouveaux programmes et aux nouvelles disciplines.

Pierre Savoie, votre interlocuteur dédié LDE, m’expliquait que vous avez eu un souci à gérer pendant la réforme, est-ce que vous pouvez m’en dire plus ?

Tout à fait : on m’avait remis un bon de commande, sur lequel figurait une erreur. À l’époque, il y avait la dénomination « cycle quatre », qui comprenait à la fois les niveaux de quatrième et de troisième.

Peut-être que l’erreur venait de moi, honnêtement je ne sais plus : en lisant « cycle quatre », nous avions compris « quatrième ». Nous avions donc réceptionné des manuels qui n’étaient pas les bons. Pire encore, la professeure documentalisteavait déjà tamponné les 180 manuels. Quand ons’en est aperçu, ça a été un peu la catastrophe.

J’ai immédiatement appelé Pierre Savoie, qui nous a immédiatement trouvé une solution : LDE a pu remplacer les manuels qui étaient arrivés par erreur, par de nouveaux manuels. Je n’ai plus de délai en tête, mais c’était très rapide.

Par rapport à ce que vous avez vécu pendant la réforme, quels sont les conseils que vous pouvez donner à vos collègues qui préparent, aujourd’hui, la réforme du lycée ?

Eh bien, il faut anticiper ! Et ne surtout pas attendre la dernière minute. Je dirais aux établissements qui n’ont pas d’outils, comme l’application Cristal, de faire dans un premier temps le point sur ce qu’ils ont et ensuite anticiper. Pour nous, il fallait acheter des douchettes, mettre en place l’application, pour enfin commander les livres dès le mois de juillet, bien avant de partir en vacances pour avoir, justement, les manuels à la rentrée scolaire. Je conseille à mes collègues qui ont besoin de changer de manuels, d’avoir une application qui puisse les aider à gérer les livres simplement, pour gagner du temps.

Je remercie vraiment LDE qui nous a soutenu dans cette réforme, car nous aurions eu plus de difficultés si on n’avait pas mis en place cette application.