Publié le 29 mai 2019

[Retour sur les publications de 2019] : Enseignement Scientifique

Les nouveaux catalogues des éditeurs sont en ligne. De nombreuses nouveautés vous attendent chez nos éditeurs. Pour vous accompagner dans le choix des manuels, nous avons décrypté les choix éditoriaux pour vous proposer une analyse discipline par discipline.

L’une des plus grandes nouveautés dans les nouveaux programmes, concerne l’arrivée d’une nouvelle matière dans le tronc commun de première et de terminale : l’enseignement scientifique. En effet, les mathématiques, la physique-chimie et la SVT deviennent des enseignements de spécialité dès la première. C’est cette nouvelle discipline qui apporte une culture scientifique générale aux élèves en associant ces 3 matières. Tous les élèves sont concernés, même les anciennes séries « L » qui ne disposaient pas d’enseignement obligatoire de mathématiques.

Pour consulter le programme en détails : ici

Un travail d’équipe

Les éditeurs ont dû redoubler d’ingéniosité et de créativité pour réaliser un manuel qui regroupe plusieurs disciplines. Les auteurs, enseignants des différentes matières, ont travaillé ensemble, en étroite collaboration, pour proposer des manuels transversaux et cohérents.

Le projet expérimental et numérique

D’autre part, l’expérimentation aura une place importante dans cette nouvelle discipline, les élèves devront, en effet, soumettre un « projet expérimental et numérique ». Ce projet pourra être réalisé au niveau d’un groupe, d’une classe ou d’un établissement sur un sujet libre.

Les éditeurs ont ainsi prévu dans leur manuel, un chapitre dédié ou des sections dédiées en fin de chapitre à l’accompagnement à ce projet.

Pour compléter cet article, retrouvez :

– l’interview du co-auteur du manuel d’enseignement scientifique chez Magnard ici

– l’interview du coordinateur du manuel d’enseignement scientifique chez Belin ici

Il vous manque un specimen ?