Publié le 28 mai 2019

[Retour sur les publications de 2019] : Physique-Chimie

Les nouveaux catalogues des éditeurs sont en ligne. De nombreuses nouveautés vous attendent chez nos éditeurs. Pour vous accompagner dans le choix des manuels, nous avons décrypté les choix éditoriaux pour vous proposer une analyse discipline par discipline.

Le programme de Physique-Chimie

La physique-chimie reste dans le tronc commun en seconde et deviennent « enseignement scientifique » en première. La physique-chimie met en avant une pratique expérimentale et l’activité de modélisation pour permettre à l’élève de se plonger dans l’univers authentique de cette matière.

Le programme se structure autour de trois thèmes :

– Constitution et transformation de la matière

– Mouvement et interactions

– Ondes et signaux

Ces thèmes permettent de lier les connaissances scientifiques des élèves et les préparent à l’enseignement scientifique qu’ils peuvent choisir comme enseignement de spécialité en première.

Pour consulter le programme de Seconde en détails : ici

Pour consulter le programme de Première en détails : ici

Les manuels scolaires

Tous les éditeurs, hormis Didier, ont fait le choix d’imprimer un manuel dans cette matière.

On retrouve une tendance généralisée dans nouveaux manuels : les auteurs ont travaillé sur les liens entre la physique-chimie et les mathématiques, ainsi qu’avec la programmation Python. Les éditeurs respectent ainsi parfaitement la volonté du ministère de faire découvrir aux lycéens les mathématiques dans un cadre d’application.

Les ressources complémentaires

Pour accompagner ces manuels, les éditeurs proposent des activités interactives ou des banques de ressources complémentaires :

• Hachette favorise le travail en autonomie avec des vidéos d’apprentissages et des QCM bilan et facilite le travail des enseignants par de nombreuses démarches innovantes comme des escapes games
  • Hatier agrémente son manuel avec la nouvelle édition « Carnet de Labo » qui regroupe des fiches de méthodes avec les notions incontournables pour la rentrée au lycée
  • fr met en avant son laboratoire des sciences qui comporte une sélection de ressources et outils ludiques

Pour compléter cet article, retrouvez les interviews des auteurs de manuels de physique-chimie : ici

Il vous manque un spécimen ?