Tout comprendre sur la nouvelle filière technologique

Contrairement à la filière générale, l’organisation en séries est maintenue avec un socle commun et un choix de spécialités en fonction de la série choisie.

Des changements sont tout de même à souligner pour cette filière technologique : quels enseignements de spécialités ? quels changements dans les programmes ? LDE vous propose une synthèse des modifications de cette filière, ainsi qu’un tableau récapitulatif des manuels disponibles par éditeur.

A l’issue de la seconde générale et technologique, l’élève choisira de rentrer dans une filière générale ou une filière technologique. En filière technologique, les séries telles que nous les connaissons sont maintenues : STMG, ST2S, STI2D, STL, STD2A, STHR.

Les programmes de la filière technologique

Les élèves y suivront des enseignements communs, des enseignements de spécialité et des enseignements optionnels.

En classe de première, les 3 enseignements de spécialité sont imposés, sauf pour la série STL. En effet, pour cette série, les élèves pourront choisir entre biotechnologies et sciences physiques et chimique en laboratoire (SPCL).

Liste des enseignements de spécialité

Les enseignements de spécialité :

• STMG : Sciences de gestion et numérique, management, droit et économie
  • ST2S : physique chimie pour la santé, biologie et physiopathologie humaines, sciences et techniques sanitaires et sociales
  • STRH : enseignement scientifique alimentation-environnement, sciences et technologies culinaires et des services, économie-gestion hôtelière
  • STI2D : innovation technologique, ingénierie et développement durable, physique chimie et mathématiques
  • STD2A : physique chimie, outils et langages numériques, design et métiers d’art
  • STL : physique chimie et mathématiques, biochimie biologie, biotechnologie ou SPCL

En première et terminale, les élèves pourront également choisir deux enseignements optionnels : langues vivantes C, arts, éducation physique et sportive.

Les détails des enseignements et volumes horaires : ici

Découvrir les nouveaux catalogues

Cliquez ici pour prendre un RDV