Publié le 22 mai 2019

Et en histoire-géographie – Enseignement Moral et Civique, quelles nouveautés ?

Les nouveaux catalogues des éditeurs sont en ligne. De nombreuses nouveautés vous attendent chez nos éditeurs. Pour vous accompagner dans le choix des manuels, nous avons décrypté les choix éditoriaux pour vous proposer une analyse discipline par discipline : histoire, géographie et enseignement moral et civique.

Les programmes d’histoire, géographie et enseignement moral et civique

L’Histoire-Géographie reste un enseignement commun en seconde, première et terminale, tout comme l’enseignement moral et civique.

Le changement majeur, apporté par la réforme, en histoire-géographie : il n’y aura plus d’épreuve écrite mais un contrôle continu qui permettra d’évaluer les élèves, tout au long de l’année.

L’EMC, introduite dans les programmes depuis 2015, est également un enseignement commun dans les 3 classes du lycée.

Le programme de chaque niveau repose sur une thématique principale :

• Seconde : liberté
  • Première : société
  • Terminale : démocratie

Pour consulter le programme de Secondes en détails en :

• Histoire-Géographie : ici

•  EMC : ici

Pour consulter les programmes de Premières en détails en :

• Histoire-Géographie : ici

•  EMC : ici

L’EMC n’est que peu déclinée dans des manuels scolaires :

• aucun éditeur n’a publié de manuel autonome,
  • en seconde, Hatier publie un manuel « Histoire, géographie et EMC », Lelivrescolaire.fr et Magnard, un manuel d’ “Histoire et EMC »
  • en première, les éditeurs ont pour la plupart considéré que la thématiques relevaient plus du programme de SES, seul Lelivrescolaire.fr éditer un manuel Histoire EMC

Cette matière ne pourra donc que peu s’appuyer sur des manuels scolaires… mais peut-être des ressources granulaires pourront-elles aider les enseignants ?

Des manuels tout en un

Belin, Hachette, Hatier, lelivrescolaire.fr, Nathan et Magnard publient pour la rentrée un manuel d’Histoire, et un manuel de Géographie.

Plus pratique et plus économique pour ceux qui voudront utiliser deux manuels issus de la même maison : le manuel tout en un. Tous ont fait le choix de

• Belin, Hachette, Magnard et Nathan proposent un manuel d’histoire-géographie réversible pour la seconde- Hatier y ajoute aussi l’EMC.
  • Belin, Hachette, Magnard, Hatier et Nathan proposent un manuel d’histoire-géographie réversible pour la première.

Un nouvel enseignement de spécialité

Cette matière pourra être complétée par l’enseignement de spécialité « Histoire-Géographie, géopolitique et sciences politiques » qui comportera 4 heures en première et 6 heures en terminale, dont une partie sera assurée par des enseignants de SES. L’objectif est d’apporter une vision globale aux élèves et des clés de compréhension du monde passé et contemporain.

Belin, Hachette, Hatier, Magnard et Nathan ont prévu des manuels imprimés pour cette matière.

… Et pour accompagner vos élèves qui souhaitent se préparer à des concours, Magnard publie un manuel de Grand Oral pour toutes les classes de lycées (Seconde Premier Terminale), écrit par l’ « avocat-coach » Bertrand Périer :

Pour compléter cet article, retrouvez  :

– l’interview de l’auteur du manuel d’histoire chez Belin et présentation du manuel chez Magnard : ici

– l’interview de l’auteur du manuel de géographie et présentation du manuel chez Magnard : ici

Il vous manque un spécimen ?