Publié le 21 mai 2019

[Retour sur les publications de 2019] : Sciences Économiques et Sociales

Les nouveaux catalogues des éditeurs sont en ligne. De nombreuses nouveautés vous attendent chez nos éditeurs. Pour vous accompagner dans le choix des manuels, nous avons décrypté les choix éditoriaux pour vous proposer une analyse discipline par discipline : les manuels de sciences économiques et sociales

Le programme de SES

Grand changement avec cette réforme du lycée : les sciences économiques et sociales entrent dans le tronc commun de la classe de seconde avec 1h30 par semaine consacrée à cet enseignement. En première, les SES deviennent un enseignement de spécialité pour les élèves souhaitant poursuivre dans cette voie.

3 grands chapitres sont intégrés dans cette discipline :

• L’économie
  • La sociologie
  • La science politique

Au départ, ils sont étudiés l’un après l’autre, pour être travaillés de façon transverse par des objets d’étude, en fin de programme.

Pour consulter le programme de Seconde en détails : ici

Pour consulter le programme de Première en détails : ici

Tous les éditeurs ont fait le choix de publier des manuels de SES pour le tronc commun de seconde et pour l’enseignement de spécialité de première.

Les spécificités des éditeurs

Pour accompagner ces manuels, les éditeurs proposent des activités ludiques ou des banques de ressources complémentaires pour favoriser les apprentissages :

• Belin offrira, comme pour tous ses manuels, un accès enseignants à « ManuelWeb », la base de données granulaire qu’il publie en 2019
  • Hachette accompagne son manuel d’une banque de ressources qui seront actualisées régulièrement
  • Hatier offre un site dédié à des ressources gratuites d’actualités : actu-ses.editions-hatier.fr
  • fr propose, dans son manuel, des jeux sérieux à réaliser en classe. Des kits pour réaliser l’activité sont disponibles sur son site
  • Nathan propose une sélection d’articles, de podcasts, de vidéos classés par chapitres du programme et accompagnés de fiches d’activités sur son site actu.nathan.fr
  • Magnard met également en avant une banque de ressources numériques qui se composent notamment de podcasts d’Etienne Tabbagh, l’un des « profs d’éco les plus cool de France »

… On ne saurait d’ailleurs que conseiller aux élèves d’écouter régulièrement les émissions qu’il co-anime avec Laureen Melka, qui affirment jeter « un pavé dans la mare de l’économie !

Pour compléter cet article, retrouvez :

l’interview de la directrice de la collection SES chez Belin  ici

– l’interview du directeur de la collection de SES chez Hatier ici

Il vous manque un spécimen ?