Publié le 21 mai 2019

Et en mathématiques, quelles nouveautés ?

Les nouveaux catalogues des éditeurs sont en ligne. De nombreuses nouveautés vous attendent chez nos éditeurs. Pour vous accompagner dans le choix des manuels, nous avons décrypté les choix éditoriaux pour vous proposer une analyse discipline par discipline : les manuels de mathématiques.

Le programme de mathématiques

Grande nouveauté pour cette réforme, les mathématiques ne figurent pas, en première, dans le tronc commun en voie générale mais font partie des enseignements de spécialité. Cédric Villani et le Ministre Blanquer se sont défendus de parler de disparition, comme expliqué dans cette vidéo, des notions mathématiques étant incluses, et appliquées dans différentes disciplines – en particulier la matière « Enseignement scientifique » qui entre dans le tronc commun en associant les sciences physiques, la SVT et les mathématiques. L’objectif annoncé d’apporter une culture scientifique générale aux élèves et de rendre concrète l’application d’une discipline qui laisse de trop nombreux lycéens en échec.

Pour consulter le programme de Seconde en détails : ici

Pour consulter le programme de Première en détails : ici

La discipline mathématique sera donc enseignée en première pour ceux qui la choisiront en enseignement de spécialité. 4 heures par semaine seront dédiées à ce sujet.

Tous les éditeurs proposeront des manuels de seconde en mathématiques. Hormis Didier, tous ont fait le choix de proposer un manuel de mathématiques pour la spécialité en première.

De même la plupart des éditeurs ont publié un manuel d’enseignement scientifique.

En terminale, les mathématiques resteront une spécialité et les élèves pourront choisir en complément un enseignement facultatif « mathématiques expertes ». Cet enseignement représentera 3 heures supplémentaires par semaine. Ces manuels paraîtront en 2020.

Relié à l’enjeu mathématiques, l’introduction à la programmation Python est intégrée au programme de mathématiques en seconde et première. En effet, l’objectif est de pratiquer des activités algorithmiques et d’initier au codage informatique. Hachette a prévu un cahier clé en main pour traiter ce sujet, en seconde et en première.

Plateformes d’apprentissage

Pour compléter l’utilisation du manuel, les éditeurs mettent en avant des plateformes variées pour favoriser les apprentissages : tous ont complété cette année l’édition d’un manuel avec des outils complémentaires innovant.

• Belin intègre dans son manuel, un lien vers des fichiers de l’application GéoGebra pour modéliser de la géométrie en 3D
  • Bordas met à disposition des animations du moteur de mathématiques Cabri Express ainsi que 70 vidéos de cours et d’exercices du site m@ths et tiques
  • Didier accompagne son manuel d’une plateforme de 250 exercices d’entraînement autocorrectifs au calcul Math’x, en collaboration avec Kwyk
  • De la même manière, Hachette met en avant sa plateforme de 200 exercices d’entraînement Barbazo, en collaboration avec Kwyk
  • Hatier, inclus également une plateforme de 250 exercices d’entraînement Variations, en collaboration avec Kwyk
  • Lelivrescolaire.fr introduit un laboratoire d’algorithme pour la programmation Python. Ce laboratoire est disponible pour les enseignants et les élèves pour faciliter l’utilisation du langage, en classe et à la maison
  • Nathan propose dans sa collection Hyperbole, un module de calcul mental via une plateforme de 1500 questions, indépendante du manuel

Plateforme d’entraînement chez Hatier

Pour compléter cet article, retrouvez les interviews des auteurs de manuels de mathématiques ici

Il vous manque un specimen ?