Publié le 21 mai 2019

Et en français, quelles nouveautés ?

Les nouveaux catalogues des éditeurs sont en ligne. De nombreuses nouveautés vous attendent chez nos éditeurs. Pour vous accompagner dans le choix des manuels, nous avons décrypté les choix éditoriaux pour vous proposer une analyse discipline par discipline.

Le programme de français

Le français est un enseignement commun en classe de seconde et première.

Les programmes se concentrent sur :

• La poésie
  • La littérature d’idées et la presse
  • Le roman et le récit
  • Le théâtre

La réforme du lycée apporte un changement majeur pour les enseignants de français, à savoir la nécessité de choisir les œuvres à étudier parmi une liste proposée.

En effet, chaque enseignant de première, choisira une œuvre à étudier pour chaque objet d’étude. La liste de ces œuvres sera renouvelée chaque année.

Pour consulter le programme de Seconde en détails : ici

Pour consulter le programme de Première en détails : ici

Ces programmes de littérature ne vont pas simplifier la vie aux éditeurs, avec une liste d’œuvres suivies qui devrait changer chaque année… (et qui d’ailleurs a été modifiée en mars, avec le retour de la Princesse de Clèves parmi les œuvres au programme).

Le grand choix de lectures cursives aura aussi un impact sur les stratégies de publication. Un libraire pourra distribuer facilement à vos élèves ces lectures qui sont pour la plupart, libres de droits. Pour les élèves plus pressés on verra aussi relancée la collection Profil chez Hatier.

Des manuels de première qui ne seront pas tous imprimés

Certains éditeurs ont fait le choix de ne pas imprimer de manuel de français pour la classe de première. C’est le cas des Éditions Didier, de Hatier et du Livre scolaire.

En effet, l’offre en manuel sera 100% numérique dans ce cas avec un accès à des banques de ressources interactives pour les enseignants et les élèves ou à des ressources papier complémentaires.

Une anthologie unique pour les deux niveaux

En complément des manuels, la plupart des éditeurs ont également décidé de proposer des anthologies. Ces anthologies seront uniques pour les classes de seconde et de première avec une organisation chronologique. C’est le cas notamment chez Nathan, Hachette, Bordas, Hatier

Des banques de ressources et plateformes complémentaires

Pour compléter l’utilisation du manuel papier, les éditeurs mettent en avant des banques de ressources ou plateformes ludiques pour favoriser les apprentissages de la langue :

• Bordas met en avant 100 textes poétiques lus par des comédiens de la Comédie-Française, dans son anthologie littéraire.
  • Hachette propose une plateforme d’adaptative learning avec BLED : Mission Orthographe.
  • Le Robert lance une plateforme numérique d’entraînement grammatical qui permet des parcours individualisés en fonction du niveau des élèves pour s’entraîner en autonomie avec l’appui de l’enseignant. Cette plateforme est offerte la première année avec le manuel numérique, via Bibliomanuel.
  • lelivrescolaire.fr s’est associé avec le Projet Voltaire pour apporter 140 vidéos d’entraînement en orthographe directement intégrés dans les manuels numériques
  • Nathan dans sa collection pluriel s’associe à NRP (Nouvelle Revue Pédagogique) pour offrir l’accès aux pdfs des revues de l’année en cours ainsi que des ressources complémentaires.

A cet enseignement commun, s’ajoute des prolongements en enseignement de spécialité avec le nouvel enseignement « Humanités, littérature et philosophie » pour les classes de 1ère. Cette spécialité réunit les lettres, la philosophie et les sciences humaines pour proposer une nouvelle approche des grandes questions de culture et une initiation à une réflexion personnelle sur ces questions.

Seul Hachette a fait le choix d’imprimer un manuel de cet enseignement.

Pour compléter cet article, retrouvez :

– l’interview de la coordinatrice des manuels de français Le Robert ici

– l’interview de l’auteur du manuel de français Belin ici

Il vous manque un specimen ?