Publié le 21 mai 2019

[Retour sur les publications de 2019] : Espagnol

Les nouveaux catalogues des éditeurs sont en ligne. De nombreuses nouveautés vous attendent chez nos éditeurs. Pour vous accompagner dans le choix des manuels, nous avons décrypté les choix éditoriaux pour vous proposer une analyse discipline par discipline : l’espagnol.

Le programme d’espagnol

Les élèves de seconde devront choisir 2 langues obligatoires et pourront sélectionner une troisième langue en option.

Les nouveaux programmes proposent 8 axes dont 6 qui doivent être traités dans l’année avec comme enjeu central, la pratique orale de ces langues.

En seconde, les axes correspondent à la thématique « l’art de vivre ensemble », et en première, à la thématique « Gestes fondateurs et mondes en mouvement ».

Tous les éditeurs proposent un manuel d’espagnol qui se structure autour de ces 8 axes.

Pour consulter le programme de Seconde en détails : ici

Pour consulter le programme de Première en détails : ici

Les manuels utilisés en classe de langues dataient de nombreuses années, ce qui se ressentaient tout particulièrement dans les versions numériques, dont les technologies obsolètes rendaient leur utilisation difficile… Les éditeurs, conscients de cet enjeu, ont travaillé à la conception de nouveaux manuels, et de ressources associées : ce printemps les enseignants vont avoir de nombreux outils à découvrir !

Favoriser la pratique orale de l’espagnol

De nombreux outils ludiques et interactifs ont été imaginés par les éditeurs pour développer la pratique orale.

Belin favorise des activités interactives au travers de fiches prêtes à l’emploi misent en avant dans le manuel dans les rubriques « Proyecto ».

De la même manière, Bordas propose des activités à réaliser en groupe, visibles par des bulles « Conversad » dans le manuel.

Des initiatives innovantes

• Hachette, dans son manuel d’Espagnol de 2nde, présente un escape game. Une application dédiée permet d’accéder aux indices pour développer le jeu, en groupe. Une web série présentant cette nouvelle approche éducative sera postée sur Youtube
  • EnglishAttack étend son offre avec le lancement de Lingua Attack : une plateforme d’apprentissage des langues (dont l’allemand) ludique et innovante qui permet aux élèves de s’entraîner par des extraits de films et des jeux
  • lelivrescolaire.fr a créé un laboratoire de langues gratuit en ligne (enregistreur et lecteur audio) qui permet aux élèves de réaliser des exercices à l’oral en s’enregistrant

Une nouvelle spécialité

En complément de ces enseignements communs, une spécialité « langues, littératures et cultures étrangères » voient le jour. L’espagnol est concerné par cet enseignement.

Tous types de documents sont utilisés : œuvre intégrale, reportages, films, arts en général… pour enseigner 2 thématiques en première et 3 en terminale, qui seront renouvelées chaque année. Par exemple, cette année, les 2 thématiques de 1ères sont : « Imaginaires » et « Rencontres ».

Les éditeurs n’ont pas prévu de manuel pour cette spécialité.

Pour compléter cet article, retrouvez :

– l’interview de Monsieur Chotard, directeur de collection chez Maison des langues ici

– l’interview de Sara Sciuto Linares et Dolores Vazquez Saladores, coordinatrices de collection espagnol chez Belin : ici

Il vous manque un spécimen ?