Publié le 21 mai 2019

Et en anglais, quelles nouveautés ?

Les nouveaux catalogues des éditeurs sont en ligne. De nombreuses nouveautés vous attendent chez nos éditeurs. Pour vous accompagner dans le choix des manuels, nous avons décrypté les choix éditoriaux pour vous proposer une analyse discipline par discipline : l’anglais.

Le programme d’anglais

Les élèves de seconde devront choisir 2 langues obligatoires et pourront sélectionner une troisième langue en option.

Les nouveaux programmes proposent 8 axes dont 6 qui doivent être traités dans l’année avec comme enjeu central, la pratique orale de ces langues.

En seconde, les axes correspondent à la thématique « l’art de vivre ensemble », et en première, à la thématique « Gestes fondateurs et mondes en mouvement ».

Tous les éditeurs proposent un manuel d’anglais qui se structure autour de ces 8 axes.

Pour consulter le programme de Seconde en détails : ici

Pour consulter le programme de Première en détails : ici

Les manuels utilisés en classe de langues dataient de nombreuses années, ce qui se ressentaient tout particulièrement dans les versions numériques, dont les technologies obsolètes rendaient leur utilisation difficile… Les éditeurs, conscients de cet enjeu, ont travaillé à la conception de nouveaux manuels, et de ressources associées : ce printemps les enseignants vont avoir de nombreux outils à découvrir !

Favoriser le dialogue

De nombreux outils ludiques et interactifs ont été imaginés par les éditeurs pour développer la pratique orale.

Belin favorise le travail de groupe au travers de fiches prêtes à l’emploi misent en avant dans le manuel dans les rubriques « Work together ».

De la même manière, Bordas propose des activités à réaliser en groupe, visibles par des bulles dans le manuel.

Plateforme d’exercices interactifs en ligne

Hachette, Hatier et Didier proposent une plateforme d’exercices interactifs en ligne pour l’Anglais http://www.reussirenlangues.fr/#/. Ces exercices sont axés sur la grammaire, l’expression et la phonologie.

• Seasons chez Hachette
  • Let’s Meet up chez Hatier
  • In Full Swing chez Didier

En parallèle, des éditeurs de ressources numériques développent des solutions ludiques et innovantes pour l’apprentissage de la langue : en particulier English Attack, par sa méthode d’apprentissage basée sur des extraits de films et des jeux.

Des initiatives innovantes

• lelivrescolaire.fr a créé un laboratoire de langues gratuit en ligne (enregistreur et lecteur audio) qui permet aux élèves de réaliser des exercices à l’oral en s’enregistrant
  • Nathan offre l’accès à un espace dédié de Speakeasy News, un site d’actualité par des journalistes, en phase avec les séquences du manuel

Une nouvelle spécialité

En complément de ces enseignements communs, une spécialité « langues, littératures et cultures étrangères » voient le jour. L’anglais est concerné par cet enseignement.

Hatier est le seul éditeur à avoir construit un manuel pour cette spécialité de première, en langue anglaise.

Tous types de documents sont utilisés : œuvre intégrale, reportages, films, arts en général… pour enseigner 2 thématiques en première et 3 en terminale, qui seront renouvelées chaque année. Par exemple, cette année, les 2 thématiques de 1ères sont : « Imaginaires » et « Rencontres ».

Pour compléter cet article, retrouvez :

– l’interview de Monsieur Chotard, directeur de collection chez Maison des Langues : ici

– l’interview de Rebecca Dahm, co-directrice de la collection English Sparks chez Belin : ici

– l’interview de Gaël Manescau, auteur du manuel d’anglais chez Magnard : ici

Il vous manque un spécimen ?