Publié le 21 mai 2019

[Retour sur les publications de 2019] : Allemand

Les nouveaux catalogues des éditeurs sont en ligne. De nombreuses nouveautés vous attendent chez nos éditeurs. Pour vous accompagner dans le choix des manuels, nous avons décrypté les choix éditoriaux pour vous proposer une analyse discipline par discipline : l’allemand.

Le programme en allemand

Les élèves de seconde devront choisir 2 langues obligatoires et pourront sélectionner une troisième langue en option.

Les nouveaux programmes proposent 8 axes dont 6 qui doivent être traités dans l’année avec comme enjeu central, la pratique orale de ces langues.

En seconde, les axes correspondent à la thématique « l’art de vivre ensemble », et en première, à la thématique « Gestes fondateurs et mondes en mouvement ».

Les manuels des éditeurs se structurent autour de ces 8 axes.

Bordas, Hachette, Maison des langues et Nathan ont fait le choix d’imprimer un manuel.

Pour consulter le programme de Seconde en détails : ici

Pour consulter le programme de Première en détails : ici

Les manuels utilisés en classe de langues dataient de nombreuses années, ce qui se ressentaient tout particulièrement dans les versions numériques, dont les technologies obsolètes rendaient leur utilisation difficile… Les éditeurs, conscients de cet enjeu, ont travaillé à la conception de nouveaux manuels, et de ressources associées : ce printemps les enseignants vont avoir de nombreux outils à découvrir !

Des initiatives innovantes

En complément des manuels, certains éditeurs proposent des ressources complémentaires pour favoriser notamment la pratique orale de la langue :

• Hachette propose une plateforme d’exercices interactifs en ligne pour la collection Mitreden en allemand http://www.reussirenlangues.fr/#/. Ces exercices sont axés sur la grammaire, l’expression et la phonologie.
  • EnglishAttack étend son offre avec le lancement de Lingua Attack : une plateforme d’apprentissage des langues (dont l’allemand) ludique et innovante qui permet aux élèves de s’entraîner par des extraits de films et des jeux

Une nouvelle spécialité

En complément de ces enseignements communs, une spécialité « langues, littératures et cultures étrangères » voient le jour. L’allemand est concerné par cet enseignement.

Tous types de documents sont utilisés : œuvre intégrale, reportages, films, arts en général… pour enseigner 2 thématiques en première et 3 en terminale, qui seront renouvelées chaque année. Par exemple, cette année, les 2 thématiques de 1ères sont : « Imaginaires » et « Rencontres ».

Les éditeurs n’ont pas prévu de manuel pour cette spécialité.

Pour compléter cet article, retrouvez les interviews des auteurs de manuels de langues. ici

Il vous manque un spécimen ?