Publié le 18 mars 2019

Espace Numérique de Travail : enjeux et usages

Le terme ENT (Espace numérique de travail) désigne un ensemble d’outils, utilisé par les collèges et les lycées, qui permet un accès à distance des ressources numériques aux enseignants, élèves, équipes éducatives et administratives.

Quels en sont les usages possibles et réels, et quels sont les enjeux à mesurer avant de choisir un ENT pour son établissement ?

L’arrivée en 2003 des Environnements Numériques de Travail a permis de répondre à un besoin nécessaire pour accompagner les établissements scolaires et le développement des usages du numérique au sein de la communauté éducative. Les ENT sont conçus pour servir de portails permettant de centraliser l’ensemble des services éducatifs de manière cloisonnée pour sécuriser, simplifier les échanges et permettre l’accès aux services de l’établissement à tout moment et en tout lieu.

Aujourd’hui, l’espace numérique de travail figure parmi le top 3 des sites les plus utilisés en France : c’est le premier service public utilisé en ligne, par tous les collèges et lycées publics, et de nombreux établissements privés.

L’utilisation de l’espace Numérique de Travail est aujourd’hui multiple et concerne les enseignants (gestion des compétences, stockage et partage de devoirs et de cours, notes, cahier de textes), les élèves (travail collaboratif, cahier de textes, partage de travaux faits à la maison, …), les équipes pédagogiques (absences, services de vie scolaire, documentation CDI, orientation, parcours pédagogiques en ligne, services des collectivités, visioconférences, …)

Voici une liste de plusieurs ENT présents sur le marché français, et qui ont été choisis par des collectivités territoriales :

• Itop Education
  • Open Digital Education
  • Kosmos
  • ITS Learning
  • Beneylu School
  • Edumoov
  • Mon cartable numérique

Les 4 axes d’un Espace Numérique de Travail :

• des services applicatifs (par exemple : carnet d’adresses, agenda, emploi du temps, notes, bulletins, etc.) ;
  • des services support aux services applicatifs (par exemple : annuaire, gestion des identités et des accès, présentation et personnalisation des services offerts, etc.) ;
  • des services réseaux qui regroupent les services autour d’infrastructures (réseaux d’établissements, Internet, etc.) et des fonctions de sécurité (pare-feu, antivirus, etc.) ;
  • des services documentaires d’accès aux ressources numériques, dont les manuels scolaires.

Il va donc être un moyen de communication et d’information, d’échange et de partage (ressources, pratiques, etc.), de gestion, une interface de pilotage de l’établissement au sein de son environnement.

Citons par exemple le cas d’une utilisation « complète » d’un ENT dans le cadre d’un projet du réseau mlfmonde https://ccn.mlfmonde.org/ qui en partenariat avec Open Digital Education, a permis à plusieurs classes de collèges ou d’écoles de travailler en réseau avec un intervenant scientifique ou artistique et une structure associée.

Les 3 enjeux majeurs dans l’utilisation et le choix d’un prestataire pour votre ENT :

Le premier enjeu réside dans la protection des données :

Les données scolaires sont des données sensibles et les moyens de protection doivent être à la hauteur des enjeux. Pour information : les attaques provenant de l’étranger sont quotidiennes (plus de 277 900 attaques en 2017).

Le plus grand danger réside dans un manque de prise de conscience de beaucoup d’acteurs et d’une très grande majorité des utilisateurs sur les enjeux que représente la sécurité.

Notons que la France est à la pointe dans ce domaine et que bien entendu tous les ENT identifiés respectent les normes RGPD.

Le deuxième enjeu réside dans la difficulté persistante réside dans la différenciation entre ce qui relève du pédagogique et ce qui n’en relève pas. En effet, l’ENT est souvent utilisé comme un outil « administratif » et les fonctionnalités pédagogiques peu ou pas utilisées. Alors même que ces fonctionnalités ouvrent des champs pédagogiques particulièrement intéressants et novateurs !

Le troisième enjeu consiste à réussir à faire le lien entre les ENT du Primaire, du Secondaire et du Supérieur afin qu’il y ait une continuité nécessaire dans la gestion des données personnelles. Pour les établissements de l’étranger qui regroupent bien souvent plusieurs entités scolaires, il semble nécessaire d’orienter les choix vers un prestataire d’ENT qui propose une solution bien articulée entre le primaire et le secondaire – c’est notamment le cas d’Open Digital Education et d’Itop.

Si vous souhaitez plus d’informations aussi sujet des ENT, et avant d’en faire l’acquisition, nous pouvons vous adresser un livre blanc rédigé par des experts en 2018.

dites nous ici comment vous souhaitez être contacté (par courriel, téléphone, réseaux sociaux, horaires de vos disponibilités, etc.)