Publié le 4 février 2019

Le forum : espace d’échange entre enseignant

Vous vous posez de nombreuses questions sur l’avenir des étudiants, et de l’impact de la réforme du lycée  ? Ou au contraire, vous avez des conseils que vous voudriez partager à vos pairs ? Pour relier toutes les questions et réponses autour de la réforme, LDE a créé le Forum, espace d’échange entre enseignants, lieu de rendez-vous de tous les avis.

· Pourquoi avoir créé et mis en ligne ce forum d’échange entre enseignants ?

Chez LDE, nous avons remarqué que de nombreux acteurs de l’éducation (enseignants, documentalistes, chefs d’établissements, etc.) se posent des questions sur la réforme du lycée. Nous voulions proposer une plateforme où chacun peut échanger avec des pairs, de la même académie ou de régions différentes. C’est pourquoi nous avons décidé de créer ce forum, qui permet d’échanger avec des personnes dans des situations similaires.

Il faut, ensemble, faire avancer l’école, pour assurer la réussite des enseignants et des élèves en leur permettant de se focaliser sur ce qui est important. Nous voulons vous permettre d’échanger pour répondre aux questions et interrogations que vous vous posez sur la réforme du lycée. Utiliser un forum d’échange entre enseignants gratuit, ouvert et anonyme, nous a semblé être la solution la plus simple pour permettre au plus grand nombre d’échanger sur des sujets d’importance.

· Qui est concerné par ce forum d’échange entre enseignants ?

Toutes les personnes qui se posent des questions sur la réforme du lycée peuvent venir échanger sur le forum du site, notamment :

• les enseignants qui se posent des questions sur la future organisation de l’enseignement de leurs matières, ou qui souhaitent partager leurs expériences,
  • les professeurs documentalistes qui réfléchissent à l’apport du numérique dans la pédagogie mise en œuvre avec les élèves, au sujet de l’orientation et de ses déclinaisons pratiques,
  • les chefs d’établissement qui souhaitent mettre en œuvre ou poursuivre, pendant la réforme du lycée, un projet pédagogique ambitieux, novateur, et qui réfléchissent aux moyens à mettre en œuvre,
  • les responsables d’associations de parents d’élèves, qui accompagnent les équipes pédagogiques et les élèves dans leur métier quotidien,
  • Les parents qui souhaitent accompagner leurs enfants dans la compréhension des enjeux et changements induits par la réforme du lycée,
  • Et tout autre personne qui souhaite apporter de nouvelles idées, questions ou autre apport, sans distinction de profil

· Qui répond aux questions posées ?

Nous avons imaginé ce forum d’échange entre enseignants comme un espace ouvert de discussion. Aucun sujet n’est tabou et chacun peut partager son expertise. Un forum d’échange entre pairs (enseignants, chefs d’établissements) et d’une façon plus large, toutes les personnes qui interviennent dans l’éducation des enfants et des élèves. Vous êtes maîtres des sujets que vous postez (dans la limite du respect des règles de politesse et de courtoisie !). Vous profitez des connaissances et expertises de vos pairs pour répondre à vos interrogations.

Nous n’intervenons pas dans les réponses qui sont apportées aux questions posées ou dans les échanges sur le forum. Si nous pouvons apporter un élément de réponse de par notre connaissance particulière du sujet, nous répondrons en commentaires.

· Quelles peuvent être les thématiques abordées ?

Toutes les thématiques induites par la réforme du lycée peuvent être discutées. Plusieurs sujets seront abordés, comme l’orientation, la place du numérique, les aspects pédagogiques de la réforme. Mais aussi, les différents modèles choisis, l’action des éditeurs pour être prêts pour cette réforme, les programmes, ou encore les enseignements de spécialités. Chaque sujet sera débattu sans modération, à priori, sur cet espace de discussion.

· Comment respectez-vous les données personnelles sur le forum ? Je ne veux pas me faire reconnaître sur ce forum, comment procéder ?

Lors de la création de votre compte, vous saisissez un « Nom public ». Il sera le nom ou le pseudo affiché lors de vos échanges sur le forum. Par défaut, ce « Nom public » reprend vos prénom et nom.
Libre à vous de pouvoir le changer et d’utiliser par exemple un pseudo totalement anonyme
(par exemple profjac, Rabelais 86 ou Sandrine001).