Publié le 1 février 2019

Réforme du lycée & Orientation : 4 points pour comprendre les changements

On le sait maintenant : l’orientation au lycée est renforcée avec le Plan Étudiants, pour aider l’élève à construire son projet d’études. Des heures d’accompagnement personnalisé inscrites à l’emploi du temps des élèves peuvent être, en partie, consacrées à l’orientation au lycée.
Quels sont les enjeux de la réforme du lycée concernant l’orientation ? Que va-t-il réellement se passer dans ce cadre ? Découvrez dans cet article l’évolution des formats, le rôle grandissant des régions mais aussi les personnes concernées ainsi que les objectifs en quelques questions ciblées.

1. Quels formats sont impactés par la réforme du lycée ?

Dans le cadre de la réforme du lycée 2019 des lycées, un volant de 54 heures annuelles est inscrit au cours de l’année de seconde. Ce volume horaire, indicatif, est modifiable en fonction des projets éducatifs propres à chaque établissement. Quand on parle de l’orientation au lycée, il ne s’agit pas tant d’un créneau figé dans l’emploi du temps de l’élève que d’actions réparties tout au long de leur année scolaire. Certains formats existent déjà :

• Organisation de « forums des métiers ».
  • Participation aux salons de l’éducation ou aux journées portes ouvertes d’établissements d’enseignement supérieur.
  • Séances consacrées aux choix d’orientation lors de l’accompagnement personnalisé.
  • Découverte de métiers abordée au travers des enseignements disciplinaires.

La réforme des lycées 2019 intègre deux nouveaux aménagements majeurs dans ce dispositif orientation au lycée :

1. Un test de positionnement en mathématiques et en français en début de seconde. L’objectif est de favoriser la prise de conscience du positionnement de l’élève de ses compétences. L’analyse des résultats doit permettre à l’élève, à sa famille et à l’équipe pédagogique, un accompagnement plus efficient et personnalisé dans les choix d’orientation et dans la remédiation disciplinaire à envisager.
  2. Deux « semaines de l’orientation » : temps forts banalisés lors de l’année de seconde, situées au cours du premier puis du second trimestre.

Une vision globale de l’organisation possible en seconde générale et technologique est proposée par le schéma ci-dessous :

Organisation possible de l’accompagnement à l’orientation au lycée en seconde (Ministère de l’éducation nationale)

Organisation orientation réforme du lycée

2. Les régions peuvent être partenaires

Nouveauté !

Depuis le mois de janvier, les établissements scolaires peuvent s’appuyer sur les régions, qui contribueront à l’information sur les métiers et les études en partenariat avec les acteurs économiques et associatifs de leur territoire. Des stages en immersion professionnelle seront également possibles. L’objectif de ces deux semaines est de concourir à une élaboration active et éclairée par les élèves de leur projet d’avenir mais également d’intégrer les dates de procédures d’orientation et d’admission.

3. Quels membres du corps enseignant sont concernés ?

Les acteurs de première ligne sont :

• Les professeurs principaux, qui se voient confier une mission de coordination des actions. Ces actions sont menées dans le cadre de l’accompagnement à l’orientation et de suivi personnalisé de chacun des projets de leurs élèves.
  • Les PRIO (personnel-ressource en information et orientation), qui se portent volontaires dans chaque établissement.
  • Les professeurs documentalistes.

4. D’autres ressources disponibles sur l’orientation au lycée

Parmi les ressources proposées, le site Seconde2018-2019.fr, élaboré conjointement par le Menj, le Mesr et l’Onisep s’adresse aux élèves de secondes et à leurs parents, afin de les guider dans la transition liée au bac 2021, et dans la formalisation de leur projet d’orientation. Il vise à une meilleure compréhension du déroulé de la scolarité jusqu’au nouveau bac. Le site offre un accompagnement à la découverte du milieu professionnel, des métiers et des parcours d’études. Enfin, il offre également un cadre à la construction du projet d’orientation.

Ressources officielles en ligne :

Fiche Mise en œuvre de l’accompagnement au choix de l’orientation en classe de 2nde générale et technologique – rentrée 2018 / MEN

Guide Accompagnement à l’orientation au lycée général et technologique en classe de 2nde / MEN

Loi pour la Liberté de choisir son avenir professionnel/ J.O.

Vous trouverez d’autres articles de références sur le sujet de l’orientation dans le dossier spécial tout au long du mois de février.