Publié le 23 novembre 2018

Proviseurs et intendants : 4 scénarios de financement envisagés par les Régions

Les Régions qui assument la compétence d’entretien et de fonctionnement des lycées vont définir de quelle façon elles pourront accompagner la mise en place de la réforme dans les lycées. Elles devront également permettre aux élèves d’accéder aux manuels et ressources adaptés aux nouveaux programmes.

Elles devront pour cela résoudre trois problématiques :

1. Le financement : comment supporter le coût du renouvellement des manuels, alors que les 3 niveaux à réformer doivent être financés en 2 ans.
    2. La temporalité : la réforme semble une bonne occasion pour « passer au numérique », mais la mise en œuvre d’une telle transition nécessiterait sans doute plusieurs années.
    3. La complexité : le nombre de variables dans ces projets est très important et aucune solution ne semble exempte de défauts importants.

Ces questions sont actuellement à l’étude au sein des Directions Education de chaque Région. Peu d’entre elles ont déjà statué sur le modèle qui sera choisi pour le déploiement de la réforme. Bien que cela ne soit pas une obligation, il paraît peu probable qu’elles se désengagent de la problématique des manuels scolaires. Quatre scenarii sont actuellement envisagés :

Scenario 1 : Projet numérique piloté par une Région

Avec un  financement et un pilotage de l’opération par la Région, les établissements scolaires bénéficieront de ressources exclusivement numériques.

C’est le modèle choisi par la Région Grand Est qui l’a initié en 2016 afin de déployer le numérique progressivement, par cohortes successives d’établissements.

Scenario 2 : Distribution de manuels pilotée par une Région

Avec un financement et un pilotage de l’opération par la Région, les établissements scolaires recevront leurs manuels imprimés distribués dans le cadre d’un projet de grande envergure. Ils en seront bénéficiaires, sans intervenir dans les choix et décisions.

C’est le modèle qui avait cours en 2017 en Occitanie, ou en Auvergne.

Scenario 3 : Dotation aux établissements

Les établissements scolaires reçoivent une dotation. Cette dotation leur permettant d’acheter les manuels dont ils ont besoin. Ils assurent la responsabilité de gestion de leur stock de manuels pour qu’il soit pérenne.

C’est le modèle qui avait cours en 2017 en Ile de France, ou dans les Pays de la Loire.

Scenario 4 : Dotation aux familles

Un financement de la Région permet aux familles de payer tout ou partie des manuels scolaires. Les établissements dans ce cas ne sont pas impliqués dans le projet, déployé par la Région vers les familles sous divers formats (chèques de rentrée, cartes à puce, etc.)

C’est le modèle en vigueur en 2017 en région PACA, ou dans les anciennes Régions Lorraine et Champagne-Ardennes.

… et quelle place pour le numérique ?

Il semble aujourd’hui anachronique d’ignorer complètement les outils numériques lorsqu’on s’adresse à un public lycéen, que les médias appellent « digital natives ». La réforme à venir va être l’occasion d’aborder cette question.

Les Régions de France, qui pour la plupart financent ou cofinancent les acquisitions de manuels pour les lycées, affirment dans leur Manifeste pour le lycée d’aujourd’hui et de demain leur volonté de mettre à profit l’entrée en vigueur des nouveaux programmes pour créer « les conditions (…) d’un accès possible aux usages et ressources numériques en tous points des lycées, en prenant en compte l’utilisation des outils personnels des élèves. »

En septembre 2019, tous les manuels que publieront les éditeurs connaîtront une version numérique. Cette version correspondant à la version imprimée, enrichie d’outils audio et vidéo interactifs. Ils paraîtront dans le même temps que les manuels « papier ». De cette façon, les établissements pourront librement faire un choix entre ces deux formats, sans contrainte calendaire.

Vos équipes enseignantes ou vos parents d’élèves soulèveront la question des ressources numériques quel que soit le scenario mis en œuvre dans votre région … Nous serons à vos côtés pour leur apporter des réponses !