Publié le 23 mai 2018

Préparer la rentrée – Etiqueter les manuels

Nous vous proposons de gagner 33 heures à la rentrée en étiquetant pour vous, les manuels

4 étapes avec et sans Cristal

Un “gain de temps incroyable” avec la solution LDE

Témoignage de Mme Tahri
sur la gestion du prêt des manuels

Retour d’expérience et conseils sur l’organisation d’une réforme, au collège Pierre de Ronsard à Paris.

Je suis la gestionnaire du collège, ma mission est polyvalente, je gère notamment la gestion financière, la gestion matérielle de l’établissement et l’entretien de l’établissement.

Nous sommes un établissement public, avec plusieurs classes des sixièmes au troisièmes. Avec 6 classes par niveau, nous accueillons 720 élèves.

Quels ont été les enjeux de la réforme du collège pour votre établissement ?

Il est vrai que la réforme s’est traduite par un changement de cycle. Qui dit changement de cycle, dit changement de programme.
Les enjeux, c’était d’adapter au mieux les manuels aux nouveaux programmes et aux nouvelles disciplines.

Nous avons dû changer un maximum de références, avec un budget qui n’était pas forcément conséquent.
Nous avons dû prioriser nos choix, et avons changé en 2016 à peu près 2000 manuels.

En 2017, grâce à une subvention, nous avons encore changé à peu près 1200 ouvrages. Enfin, en 2018, nous avons changé une trentaine de manuels, donc nous sommes loin d’avoir complètement terminé.

En 2016 nous avons quand même dû commander plus de 2000 ouvrages et l’avantage c’est que LDE met des étiquettes sur les manuels, ce qui est pour nous un gain de temps incroyable.

De plus, j’utilise essentiellement l’application Cristal qui est très pratique, très facile à utiliser, et qui me permet en même temps d’avoir une vision sur les bons de commandes et les devis en cours.

Par rapport à ce que vous avez vécu pendant la réforme, quels sont les conseils que vous pouvez donner à vos collègues qui préparent, aujourd’hui, la réforme du lycée ?

Eh bien, il faut anticiper ! Et ne surtout pas attendre la dernière minute. Je dirais aux établissements qui n’ont pas d’outils, comme l’application Cristal, de faire dans un premier temps le point sur ce qu’ils ont et ensuite anticiper. Pour nous, il fallait acheter des douchettes, mettre en place l’application, pour enfin commander les livres dès le mois de juillet, bien avant de partir en vacances pour avoir, justement, les manuels à la rentrée scolaire. Je conseille à mes collègues qui ont besoin de changer de manuels, d’avoir une application qui puisse les aider à gérer les livres simplement, pour gagner du temps.

Je remercie vraiment LDE qui nous a soutenu dans cette réforme, car nous aurions eu plus de difficultés si on n’avait pas mis en place cette application.